Les processus de création de graisse et de muscle dans le corps sont liés et complexes. Ainsi, il arrive qu’un régime mal géré fasse perdre du gras, mais que le corps y réagisse en consommant de la masse musculaire pour compenser. Or, quand on a travaillé plusieurs mois au développement de sa masse musculaire, on ne veut pas la voir fondre à chaque fois que l’on essaye de maigrir. Alors, comment perdre du gras sans perdre de muscle ?

Équilibrer ses apports nutritionnels

La première chose à faire pour perdre du gras sans perdre de muscle, c’est d’équilibrer ses apports nutritionnels. Il n’est pas rare, quand quelqu’un se remet intensément au sport, qu’il augmente les quantités qu’il mange quotidiennement et qu’il prenne un peu de gras en même temps qu’il gagne beaucoup de muscle. Il faut donc ensuite équilibrer ses apports pour perdre le gras tout en gardant le muscle.

 

Pour cela, il est important de placer le corps dans une situation où il consommera le gras sans trop consommer de muscle. La première chose à faire, c’est d’aller voir le site qui vend des compléments protéinés au meilleur prix. Ensuite, il faut donc réduire ses apports en lipides et en glucides, tout en augmentant ses apports en protéines. Il faut également garder une activité physique importante et n’augmenter qu’assez peu le cardio pour éviter que le corps ne se nourrisse sur les muscles.

Les bienfaits du jeûne intermittent

 

Depuis quelques années, sur Internet, les adeptes du jeûne intermittent sont de plus en plus nombreux à défendre cette technique pour se débarrasser facilement du gras sans beaucoup changer son alimentation. Le principe est simple et repose sur plusieurs études scientifiques : le corps humain ne brûle ses réserves de graisse que s’il est en manque de graisse.

 

Le but du jeûne intermittent est donc de placer son corps quotidiennement en état de manque pour qu’il brûle chaque jour la graisse au lieu de la stocker. Pour cela, la technique la plus répandue consiste à manger à sa faim huit heures par jour, puis à jeûner ensuite huit heures par jour. C’est une technique adoptée par de nombreux sportifs et qui semble avoir souvent fait ses preuves. Essayez-la pendant un mois pour vous faire une idée.

Quel est le moment idéal pour consommer des protéines ?

Afin de maximiser l’impact des compléments protéinés, on entend souvent dire qu’il existerait un moment idéal auquel prendre cette dose de protéines. Bien souvent, on entend dire qu’il faut le faire 30 minutes après la séance, quand la récupération musculaire commence. Dans les faits, rien ne le prouve vraiment et le corps humain est plus complexe.

 

Effectivement, notre corps est un champion du stockage et des réserves. Ainsi, tout ce que nous mangeons peut avoir un effet sur notre corps pendant plusieurs jours après. Prendre ses protéines 30 minutes après la séance ou quelques heures plus tard ne change donc pas grand-chose. En revanche, l’impact psychologique n’est jamais à nier et doit toujours être respecté, surtout dans un sport aussi psychologiquement difficile que le culturisme.